Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

romans
romans

Le Sceau de l’Ombre

Editions Krakoen 2008

"Quand une journaliste se présente à son domicile, le commandant Carrière n’est pas surpris. Femmes violées, corps décapités, l’affaire à laquelle il a été mêlé six mois plus tôt a eu un énorme retentissement dans l’opinion publique. Trop de souvenirs douloureux le rattachent à cette enquête, trop de drames, qui ont fait de lui un homme brisé. Simon Carrière va relater les moindres détails et livrer sa vérité."

Le commandant de police Simon Carrière a reçu ce coup de fil six mois après la fin de l’enquête. La journaliste s’est présentée : Isabelle Legrand, Isabelle Legrand de Lager Productions. Pourquoi est-ce majoritairement des femmes qui couvrent ce type d’affaire ? Il n’en a aucune idée, mais il lui semble tout de suite que celle-ci est de la pire espèce.

Il n’est pas étonné, à vrai dire, il s’y est même préparé. Cela aurait été bien surprenant qu’aucun journaliste ne veuille faire une émission sur l’affaire. Il veut refuser, bien décidé à laisser tout ça derrière lui. Isabelle Legrand, de son côté, ayant peut-être eu vent de son état d’esprit actuel, a prévu sa réaction et les arguments pour contrer son refus. Elle fera cette émission avec ou sans sa participation, alors pourquoi ne pas donner sa version des faits ?

Sa version n’a aucune importance, ce n’est qu’un point de vue de flic… d’un flic qui fait son boulot laborieusement et toujours avec un temps de retard, toujours trop tard. C’est cette version, justement, qui l’intéresse ! Qui mieux que lui connait les arcanes de cette affaire, de ce fait divers devenu digne de l’intérêt du public ? Il déteste ce public, déteste l’intérêt de ces gens, leur curiosité morbide, leur distance qu’il ne peut plus avoir.

romans

Une femme seule. Fayard noir 2011.

Un petit matin de janvier, au lieu-dit de l'Ermitage, Marianne Gil est réveillée par une pluie de coups frappés à sa porte. Son ami Joe, affolé, a découvert le corps sans vie d'une jeune fille derrière les granges, au fond de la propriété. Ils préviennent les autorités.

Le capitaine Francis Humbert, de la brigade de recherches de Chaumont, prend la tête des opérations. Les premières constatations révèlent que la victime a été étranglée, mais ne rien ne permet d'établir son identité. Qui est-elle? Et que faisait-elle seule, dans les bois, en plein hiver?

Mystérieuse Marianne, qui vit cachée et porte un secret que ni le silence ni la solitude n'ont su consoler. Ecrivain de renom, cette femme seule à la beauté sauvage dégage une fragilité à laquelle Humbert sent confusément qu'il ne peut résister. Divorcé, englué dans une vie de caserne qui ne lui convient plus, cet enquêteur acharné va tout risquer pour la protéger de son passé...

Onzième parano. Editions La Tengo, 2011.

Onzième parano. Editions La Tengo, 2011.

Tag(s) : #roman marie vindy thriller

Partager cet article

Repost 0